top of page

Praticienne EMDR

Stimulations bilatérales oculaires lors d'une thérapie EMDR

Pourquoi une psychothérapie ?
Une psychothérapie est un traitement qui fait appel à des moyens psychologiques pour soulager une souffrance psychique, mentale ou somatique. La psychothérapie vient quand la personne n'arrive pas  à vivre seule une épreuve, une situation ou un comportement.
 
Une psychothérapie vise un changement significatif chez la personne qu'il s'agisse de réaliser un changement au niveau du fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental. 

Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie brève qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
 
Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques, autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, anxiété, deuils, souffrance émotionnelle, pathologie psychique ,...) que pour traiter des problématiques comme les troubles anxieux, les dépressions, les phobies, les deuils, les situations d’harcèlement, les problèmes d'affirmation de soi et d'estime de soi, ..

Sur un plan pratique

L’EMDR s’inscrit dans un protocole où il est nécessaire de réaliser des séances consacrées à la rencontre patient-psychologue, à comprendre l’histoire de vie, à cibler la ou les problématique(s) et préparer les séances d’EMDR, avant de débuter un retraitement ou une thérapie EMDR en tant que telle.
Les retraitements EMDR ne débuteront donc pas dès la première séance. La phase de « préparation » est importante, elle fait partie intégrante du protocole et ne peut être négligée. 

© 2022 par Catherine LEPREUX Psychologue.

bottom of page